SERVICES

Fonds Borel-Boissonnas, BGE, Centre d’iconographie, © Stéphane Pécorini

Les interventions sur les documents et les objets d’art sont envisagées dans le respect des principes déontologiques de la conservation-restauration et en discussion avec le client.

DEVIS

DEVIS

Constat d’état et diagnostic des œuvres, propositions de traitements selon taux horaire.

CONSERVATION ET RESTAURATION

CONSERVATION ET RESTAURATION

Traitement en atelier ou in situ. Des tests d’identification et des analyses scientifiques préalables peuvent servir à l’établissement du traitement le plus approprié. Chaque intervention est accompagnée d’une documentation écrite et/ou photographique.

CONSERVATION PRÉVENTIVE

CONSERVATION PRÉVENTIVE

Interventions de préservation (dépoussiérage, nettoyage, constat d’état, conditionnement, inventaire) sur des ensembles ou des fonds, mise en place de plans de sauvegarde des collections in-situ ou dans le cadre d’un déménagement, conseils sur les conditions de conservation (locaux, environnement…).

EXPOSITION

EXPOSITION

Montage et démontage d’exposition. Assistance pendant les opérations de conception, transport, accrochage, choix des matériaux. Monitorage des conditions environnementales afin de minimiser les risques de dégradation des œuvres présentées.

EXPERTISE

EXPERTISE

Constat d’état d’une œuvre avant l’acquisition, en cas de prêt ou de dommage. Sensibilisation aux problématiques de conservation préventive. Conseils dans le choix des matériaux pour les artistes soucieux de la longévité de leurs œuvres.

FORMATION

FORMATION

Cours de formation et journées d’études axées sur la conservation et la manipulation des documents et des objets, la conservation-restauration ou encore l’identification et la réalisation des techniques artistiques anciennes.